Antoine Zeiter, de St-Maurice, a tout gagné samedi soir à Grône : champion junior d’euphonium/baryton et toutes catégories, il a encore remporté le titre des ensembles avec son père et ses deux oncles. Il a précédé Julie Pralong des Haudères et Liam Lattion d’Orsières. Lea Fugnanesi, de Loèche-les-Bains, est la meilleure Haut-Valaisanne. En minimes, Louis Bolis d’Orsières s’impose devant Laly Blanchut de Collonges et Mathias Maret de Saxon.
Lors de ce 29e Championnat valaisan de solistes juniors et de quatuors (CVSJQ), les salles Recto-Verso et Giorla à Grône ont vibré samedi aux sons de quelque 300 instrumentistes. Point d’orgue de la journée, la Grande Finale a bien sûr représenté le clou artistique de la manifestation et un feu d’artifice de virtuosité.
Les garçons reprennent les titres
Une nouvelle fois, le niveau général des prestations a enthousiasmé non seulement le public, mais aussi et surtout les membres du jury. Lors de la Grande Finale, les jeunes gens reprennent la main grâce à la victoire d’Antoine Zeiter (baryton, Agaunoise de St-Maurice, ECV) avec le total presque parfait de 99 points. Il précède Julie Pralong (cornet, Echo de la Dent-Blanche des Haudères, BB 13*, 98) et Liam Lattion (Echo d’Orny d’Orsières, ECV, 97).
Tom Blanchut (Collongienne de Collonges, Ambitus) remporte le prix « Nouvelliste » du plus jeune finaliste. La meilleure Haut-Valaisanne est Lea Fugnanesi (baryton, Gemmi de Loèche-les-Bains, BB 13* B, 96,5), au pied du podium (4e).
Chez les minimes, les cornets dominent : deuxième l’an passé, Louis Bolis (Echo d’Orny d’Orsières, 94 points) prend le meilleur sur Laly Blanchut (Collongienne de Collonges, 93) et Mathias Maret (Avenir de Saxon, 92). Tous ces jeunes talents ont bénéficié d’un encouragement spécial du Kiwanis de Sion qui a financé l’ensemble des prix qui les ont récompensés.
Un niveau et une organisation exceptionnels
A l’issue de la finale, les trois jurys étrangers ne tarissaient pas d’éloges sur le niveau général des instrumentistes, « des solistes incroyables » et sur la qualité de l’organisation. Le compositeur britannique Simon Dobson n’en croyait pas ses yeux : « Après la finale, quand j’ai vu l’âge des solistes, j’ai été abasourdi que l’on puisse, si jeune, jouer déjà avec une telle maturité. » Et le président du jury d’ajouter : « C’est facile de travailler quand on entend de la belle musique interprétée par de brillants solistes. »
Figurant parmi les meilleurs tubistes de sa génération, le Britannique Les Neish a, pour sa part, relevé la virtuosité des concurrents, « du premier au dernier. Avec cette technique fantastiques, les solistes pourraient encore travailler leur son et leur intonation pour vraiment raconter une histoire avec leur solo ».
Quant au cornettiste, directeur et compositeur belge Lode Violet, il a souligné la qualité des jeunes musiciennes et musiciens : « Cela n’est jamais facile de jouer un contre-ut, mais la plus part des solistes y arrivent et avec aisance ! »
La musique made in Valais triomphe
Au CVSJQ, comme presque dans tous les concours en Suisse, les compositeurs valaisans ont la cote. Sur le podium des musiques les plus interprétées ce samedi à Grône : Eddy Debons (62 exécutions), Bertrand Moren (53) et Gilles Rocha (33). A eux trois, ils ont écrit presque la moitié des solos joués (46,5%). Dans le top ten des compositeurs préférés, il n’y a plus que quatre musiciens sans passeport à croix blanche : une vraie industrie de la composition est née en Valais !
Encore plus extraordinaire : cette année, en finale des juniors, il n’y avait que des solos écrits par des musiciens valaisans avec quatre compositions de Gilles Rocha, deux de Bertrand Moren et deux d’Eddy Debons. Chez les minimes, seule une œuvre américaine est venu légèrement brouillé la domination des pièces du cru.
La Collongienne de Collonges fait très fort
Si le village de Collonges peine à trouver des conseillers municipaux, il se distingue au plan musical : trois musiciens de La Collongienne figuraient parmi les huit finalistes du Championnat valaisan junior et une autre musicienne est devenue vice-championne des minimes : du jamais vu !
L’édition 2024 aura aussi marqué une domination encore jamais enregistrée du Bas-Valais qui a envoyé six solistes sur huit en finale des juniors. A noter encore, pour la première fois depuis de nombreuses années, la présence d’un bassiste en finale, l’effet possible d’un tubiste dans le jury ?
Des experts de très haut niveau
Pour départager tous ces concurrents, les organisateurs avaient fait appel à huit experts qui, par souci d’impartialité, viennent tous de l’extérieur du Valais. Trois venaient de l’étranger : le fameux compositeur anglais Simon Dobson, président du jury, mais aussi l’un des meilleurs tubistes actuels, le Britannique Les Neish, et le cornettiste, directeur et compositeur belge, Lode Violet.
Ils ont été épaulés par cinq jurés helvétiques extérieurs au canton : Vincent Baroni (NE), Manuela Fuchs (LU), Florian Lang (LU), Vincent Maurer (VD) et Patrick Ottiger (LU). Pour assurer la parfaite impartialité des appréciations, les experts écoutent les prestations dans un box, sans vision sur les solistes en lice.
Une compétition très exigeante
Le déroulement du concours voit les éliminatoires se tenir le matin. Le championnat proprement dit se déroule l’après-midi tandis que les finales des minimes et des juniors se passent en soirée à la salle Recto-Verso. Il y a un seul jury pour les qualifications du matin qui restent un obstacle toujours très difficile à franchir.
En effet, seuls 80 solistes (répartis également entre les 116 petits et 99 gros instruments) ont eu le droit de jouer l’après-midi (dès 13h30) dans le cadre du Championnat valaisan où les experts fonctionnent en tandem. Soit, grosso modo, une chance de qualification sur trois ! Et ensuite, une sur dix pour accéder à la Grande Finale!
Une majorité de filles
Cette année, quelque 300 solistes s’étaient inscrits pour se mesurer dans le cadre de l’une des plus grandes compétitions musicales de Suisse. Lors de la première édition du CVSJQ, en 1995, les filles ne représentaient « que » 30% des instrumentistes en lice.
Dans l’intervalle, la participation globale a plus que doublé et les jeunes filles ont fait mieux que combler leur retard : cette année, pour la seconde fois de rang, elles étaient en majorité, à 51,25%. Il y avait en effet 144 filles pour 137 garçons. La preuve qu’en Valais, les cuivres ont un souffle toujours plus féminin.
Inquiétude avec les minimes
Avec 281 inscriptions, le CVSJQ repasse, pour la première fois depuis plus de vingt ans (si l’on excepte 2020 pénalisée par le Covid), sous la barre des 300 inscriptions. Le chiffre n’est pas forcément grave, mais ce qui inquiète, c’est que cette baisse provient essentiellement de la participation des minimes dont le nombre chute de deux douzaines, de 90 à 66 inscrits. Constat similaire pour les quatuors où aucune formation ne s’est inscrite. A suivre de près !
Des soutiens importants
Quelque 200 bénévoles collaborent pour assurer la réussite de la manifestation qui est organisée par la Persévérante de Plan- Conthey, la Marcelline de Grône et la Concordia de Vétroz. Chaque édition attire plus de 1200 de personnes pour suivre ces joutes de haute qualité musicale. Le succès de ce 29e CVSJQ récompense aussi la générosité des sponsors principaux, la Loterie Romande, Raiffeisen, le Groupe Mutuel, Genedis, l’Etat du Valais et les Associations fédérale et valaisanne des musiques.
Championnat des quatuors et des petits ensembles
La famille Robyr conserve son titre
Pour sa quatrième édition, le concours des petits ensembles de cuivres (de 3 à 8 musiciens) a vu le quatuor Doliflo des frères Dominique, Olivier et Florian Robyr de Montana accompagné par Antoine Zeiter (qui est aussi un Robyr puisqu’il est le fils de Dominique) conserver son titre en interprétant la « Sonata pour brass for brass quartet » de Darrol Barry avec un total proche de la perfection (98 points sur 100). Avec cette nouvelle victoire, la famille Robyr signe ainsi un hat trick avec trois succès de rang.
La famille Robyr l’emporte sur le Fox Quintett saviésan (Catherine, Justine, Fanny, Denis et Céline Reynard, 88 points) et The Red Band d’Ayent (Marie Rey, Clémence Morard, Eugénie Fardel, Baptiste Cotter et Pascal Riand, 80). Chez les quatuors de brass « classiques » (deux cornets, un alto et un euphonium), dont c’eût été la 27e édition (cette catégorie n’a été ouverte qu’en 1997), aucun participant ne s’est malheureusement annoncé cette année. Partie remise en 2025 ?
Tous les champions juniors et cadets
Outre les finales, le CVSJQ décerne un titre pour chacune des cinq catégories en lice. En cadets (14-16 ans), les champions sont : Emilie de Luca (Concordia de Bagnes), chez les cornets, bugles et trompettes et Tom Blanchut (Collongienne de Collonges) qui signe le triplé (!) chez les altos. Zian Daifollo (Laurentia de Bramois) l’emporte chez les barytons et euphoniums. Corentin Détienne (Corps de musique de Saxon, BB Constellation B) gagne chez les trombones et Joey Thétaz (Echo d’Orny d’Orsières et EC Ambitus) chez les basses.
En juniors (17-20 ans), Liam Lattion (Echo d’Orny d’Orsières, ECV) remporte le titre dans la catégorie des cornets, bugles et trompettes. Les autres victoires vont à Tom Blanchut (Collongienne de Collonges) qui l’emporte aussi chez les altos cadets, à Sébastien Perez (Collongienne de Collonges) chez les basses, Antoine Zeiter (baryton, Agaunoise de St-Maurice, ECV) chez les euphoniums/barytons et à Vincent Pralong (Echo de la Dent-Blanche des Haudères) chez les trombones.
Le CVSJQ en chiffres
- 281 concurrents en lice en 2024, dont 106 cadets (14-16 ans) et 109 juniors (17-20 ans).
- 116 cornets, 32 altos, 29 barytons et euphoniums, 32 trombones et 6 basses.
- 66 minimes (10-13 ans).
- Pas de quatuors, mais trois ensembles de formation libre.
- 17 solistes viennent de la Rosablanche de Nendaz, 14 de l’Edelweiss d’Orsières, 13 de l’Agaunia de St-Maurice et de la Marcelline de Grône.
- La commune d’Orsières (22) envoie le plus grand nombre de solistes devant Sion (18), Nendaz (15), Crans-Montana, Conthey et Vétroz (13).
- Plus de la moitié des inscrits viennent du Valais central (145, 51,6%), 114 du Bas-Valais (40,6%) et 22 du Haut-Valais (7,8%).
- Comme professeur de musique, Cédric Jacquemettaz a inscrit pas moins de 29 élèves ! Il devance Christian Pfammatter (19) et Yvan Lagger (15).
- 8260 participants sur 29 éditions, depuis 1995.