Premier vainqueur haut-valaisan du Championnat des solistes, Cedric Ritler remet son titre en jeu. Mais ils seront près de 320 solistes samedi 7 décembre prochain au Collège des Creusets à Sion, qui aspireront à décrocher le sacre suprême. 60% de ces jeunes musiciens a choisi une œuvre d’un compositeur valaisan! De leur côté, cinq quatuors sont aussi en lice.
La 25e édition du Championnat valaisan de solistes juniors et de quatuors (CVSJQ) promet une nouvelle fois des joutes musicales passionnantes. Samedi 7 décembre prochain, le Collège des Creusets à Sion va vibrer aux sons de cinq quatuors et de 319 solistes, avec une majorité de cadets (114), devant les juniors (101) et les minimes (104).
Cette année, la parité est presque atteinte entre filles (154 concurrentes, soit 48,1%) et garçons (165; 51,9%). En un quart de siècle, la participation a doublé. Il y aura 104 cornets, bugles ou trompettes (-5 par rapport à 2018), 31 altos (+2), 43 barytons et euphoniums (+2), 31 trombones (+2) et 5 basses (+2), ainsi que 104 minimes âgés de 10 à 13 ans (+11), répartis en 73 cornets (+17), 9 altos (-5), 11 euphoniums (-1), 10 trombones (-1) et 1 basse (-).
Déferlante de compositions du cru
Le choix de compositeurs locaux tend à se marquer un peu plus édition après édition. Pour preuve, cette année, trois solos sur cinq ont été écrits par des compositeurs valaisans qui monopolisent le podium avec Eddy Debons (83 interprétations), Bertrand Moren (46) et Gilles Rocha (28) tandis que Bertrand Gay (11) se place au 5e rang. Jouer une pièce locale est aussi gage de succès: sur le quart de siècle, 40% des finalistes ont interprété une œuvre d’un des musiciens mentionnés!
Les dix solos les plus joués sont tous de compositeurs valaisans. Au hit-parade, Eddy Debons squatte évidemment le haut du classement. Dans l’ordre: «Dargilla» et «Zingaresca» seront exécutés 12 fois devant «Alvaro» (10). «The Wizard» de Bertrand Moren (9) s’intercale et précède un trio de l’incontournable Eddy Debons: «Fantasia Iberica», «Fantasietta» et «Intermezzo» (8), à égalité avec les «Oriental Variations» de Bertrand Moren. Suivent le «Divertimento» du compositeur saviésan, «Carambar» de Bertrand Gay et la «Rhapsody of Fire» de Gilles Rocha (7).
Des juges extérieurs au canton
Pour juger tous ces concurrents, les organisateurs ont fait appel à huit experts qui, par souci d’impartialité, viennent tous de l’extérieur du canton. Les trois juges étrangers sont le directeur belge Luc Vertommen et deux solistes de la fameuse Black Dyke: Richard Marshall (cornet) et Daniel Thomas (euphonium). Ils seront accompagnés par cinq jurés suisses: Remo Capra (LU), Tobias Lang (ZH), Sébastien Galley (VD), Vincent Maurer (VD) et Vincent Baroni (NE).
Il y a un seul jury pour les qualifications du matin (dès 8h45) qui restent un obstacle toujours très difficile à franchir. En effet, seuls 80 solistes (répartis également entre les 104 petits et 111 gros instruments) auront le droit de jouer l’après-midi (dès 13h30) dans le cadre du Championnat valaisan proprement dit où les experts fonctionnent en tandem. C’est donc moins de deux chances de qualification sur cinq!
Une formation de haut niveau
Le Championnat valaisan des solistes passe, à juste titre, pour plus difficile que le concours suisse car il réunit plus de solistes et plus de… Valaisans! La constance de cette forte participation des jeunes tient beaucoup à des hommes de l’ombre: leurs professeurs, qui n’apparaissent sur scène que pour tourner les pages de la partition de piano. Numériquement, deux pédagogues se détachent: Cédric Jacquemettaz d’Orsières qui envoie 23 élèves et Christian Pfammatter (22 élèves), qui est aussi président de sa commune de Guttet-Feschel dans le district de Loèche.
Suivent Christophe Jeanbourquin (18), François Roh (14), David Bonvin (13) et un trio composé du jeune Bastien Gaillard et des légendes Géo-Pierre Moren et Yvan Lagger (12). Les compositeurs ne sont pas en reste puisque Bertrand Moren envoie 11 concurrents, Gilles Rocha 9, Eddy Debons 8 et Bertrand Gay 7.
Une qualité d’enseignement démontrée
Le niveau de cette formation est proprement remarquable et il se laisse aussi mesurer! Lors des premières éditions, plus de 15% des solistes renonçaient finalement à se présenter au concours. Cette proportion n’a cessé de baisser avec les années. Le seuil de 10% de «no show» a été franchi pour la première fois en 1999.
Après une recrudescence ponctuelle et inexpliquée de l’absentéisme en 2015 (14%), la tendance à la participation est repartie à la hausse. Au point que 2017 a signé le nouveau record avec une présence de 94% des solistes inscrits. L’an passé, ils étaient 92,1% à affronter le jury. Un sacré certificat pour la qualité de la préparation assurée par les professeurs de musique.
L’esprit de famille
Le CVSJQ est souvent une affaire de famille: plus du tiers des concurrents viendra avec un frère ou une sœur. En effet, 54 familles envoient deux solistes tandis qu’il y a sept trios: les Fragnière de Basse-Nendaz, les Clément de Champéry, les Pfammatter de Guttet-Feschel, les Métrailler d’Evolène, les Giroud de Grimisuat, les Vuignier de Vex et les Pierroz de Liddes.
Le succès de ce 25e CVSJQ récompense aussi la générosité des sponsors principaux, la Loterie Romande, la Raiffeisen, Energies Sion Région (esr), l’Etat du Valais et l’Association cantonale des musiques valaisannes. Au niveau des prix spéciaux, celui du «Nouvelliste» distingue le plus jeune participant à la grande finale.
Une organisation très au point
Quelque 200 bénévoles collaborent pour assurer la réussite de la manifestation qui est organisée par la Persévérante de Plan-Conthey, la Marcelline de Grône et la Concordia de Vétroz. Les éditions précédentes avaient chaque fois attiré plus de 1200 de personnes pour suivre ces joutes de haute qualité musicale.
Cinq formations en quatuors
Pour cette 23e édition (cette catégorie n’a été ouverte qu’en 1997), cinq formations seront en lice dans la catégorie moyenne. Vainqueur, le quatuor Mixt in Brass remet son titre en jeu. On y retrouvera donc Lionel Fumeaux qui abandonnera une nouvelle fois son habituel trombone basse pour l’euphonium et accompagnera Emeline Bapst à l’alto ainsi qu’Ophélie Vergères et François Buchard au cornet. Ils devront affronter les quatuors Friends, Liberty Quartet et Pink Lady, mais aussi le Team Libreville qui s’était inscrit dans la classe supérieure mais qui, faute d’adversaire, a choisi de descendre d’une catégorie.
Les horaires
Le Championnat valaisan de solistes se déroulera samedi 7 décembre prochain, au Lycée-Collège des Creusets à Sion, selon l’horaire suivant:
08h45 Début du concours de qualification pour les juniors
13h30 Début du championnat valaisan des juniors, des minimes et des quatuors
19h00 Finale des minimes
20h00 Grande Finale des solistes juniors