Valais: la crème des solistes à la «Nuit des Champions»

En 25 ans, le Championnat valaisan des solistes a mis en compétition 9000 jeunes. Pour marquer ce jubilé, tous les vainqueurs ont été invités pour une «Nuit des Champions». Une douzaine seront sur scène le 11 janvier prochain à la salle Recto-Verso à Grône (VS) dès 20 heures.

David Rey, aujourd’hui trombone solo au Brussels Philharmonic, a été le premier Champion valaisan des solistes. Il viendra de Bruxelles pour la « Nuit des Champions ».

Le Championnat valaisan des solistes est l’une des compétitions les plus relevées du pays. Parmi ses vainqueurs, plusieurs ont fait carrière. Ainsi, David Rey, premier champion, joue comme trombone solo au Brussels Philharmonic.

Avec une douzaine de champions

Parmi les autres champions, les Barmaz, Rocha, Bearpark, Coquoz, Fumeaux ou Roh – pour n’en citer que quelques-uns – ont remporté une multitude de titres suisses et européens. Pour marquer le jubilé, une douzaine a répondu présent. Sans jury. Avec le seul plaisir de la musique lors d’une soirée de gala exceptionnelle.

La crème de la crème d’une génération de solistes valaisans est donc réunie. Ladies first: Mathilde Roh, cornet. Puis, par instrument: Florent Bagnoud (baryton), Vincent Bearpark, Jérémy Dorsaz, Grégoire Rausis, Cedric Ritler et Stéphane Rudaz (cornets), Jérémy Coquoz (trompette), Lionel Fumeaux, Damien Lagger et David Rey (trombones).

Un prix du public

Ce 11 janvier promet un véritable feu d’artifice virtuose avec des solos extraordinaires. A l’affiche, les meilleurs compositeurs valaisans du moment: «Concertino in Blue», «The King of Hell» et «Unexplored Lands» de Bertrand Moren, «The Hypnotist» et «The Golden Knight» de Gilles Rocha, «Dinardzade» d’Eddy Debons, «Burning Style» de Cédric Vergère.

Mais aussi des grands classiques tels que «Harlequin» de Philip Sparke, «Concertpiece» de James Curnow, la «Sonatine» de Jean Françaix ou l’incroyable «Chorus» de Koen Seversens. Et au final, un Prix du public attribué par les spectateurs présents amènera un peu de fun supplémentaire au terme de cette «Nuit des Champions».