Un quart de siècle pour le championnat des solistes

Un quart de siècle pour le championnat des solistes

En 25 ans, le Championnat valaisan des solistes a mis en compétition 8000 jeunes musiciennes et musiciens et un millier d’instrumentistes en quatuor. Ce concours a notablement favorisé l’éclosion de solistes au plan international et a développé une véritable industrie de la composition: trois solos sur cinq sont issus de compositeurs valaisans.

La 25e édition du Championnat valaisan de solistes juniors et de quatuors (CVSJQ) sacre la vitalité du mouvement des cuivres en Valais. Pour ce quart de siècle, 319 jeunes et cinq quatuors se sont inscrits qui se mesureront le samedi 7 décembre prochain au Collège des Creusets à Sion. Avec cette participation, le CVSJQ figure parmi les concours les plus populaires de Suisse. Depuis sa création en 1995, quelque 9000 instrumentistes ont participé à cette compétition qui est l’une des plus relevées du pays.

Parmi ses vainqueurs, nombre sont ceux qui ont connu une brillante trajectoire musicale. Pour mémoire, David Rey, le vainqueur de la première édition, a fait carrière dans le monde classique et est depuis une dizaine d’années trombone solo au Brussels Philharmonic. Parmi les autres champions, Benoît Barmaz, François Roh, Gilles Rocha, Vincent Bearpark, Jérémy Coquoz, Lionel Fumeaux ou Mathilde Roh – pour n’en citer que quelques-uns – ont remporté une multitude de titres au plan suisse et européen.

Une industrie valaisanne de la composition

Phénomène exceptionnel, le CVSJQ a permis le développement d’une véritable industrie de la composition de solos. Leader absolu, Eddy Debons a été joué 1245 fois au cours des 25 années du concours valaisan. Suivent les compositeurs britanniques traditionnels, voire «historiques» Henry Round (526) et John Hartmann (366). Mais ils sont désormais talonnés par Bertrand Moren (361).

Et le choix de compositeurs locaux tend à se marquer un peu plus édition après édition. Pour preuve, cette année, trois solos sur cinq ont été écrits par des compositeurs valaisans qui monopolisent le podium avec Eddy Debons (83), Bertrand Moren (46) et Gilles Rocha (28) tandis que Bertrand Gay (11) se place au 5e rang. Jouer une pièce locale est aussi gage de succès: sur le quart de siècle, 40% des finalistes ont interprété une œuvre d’un des musiciens mentionnés!

Participation en hausse de 5%

Pour cette 25e édition, le CVSJQ réunira quatuors et de 319 solistes (en hausse de 5%). Il y aura une majorité de cadets (114), devant les juniors (101) et les minimes (104). Le champion sortant, Cedric Ritler, défendra son titre. Il est le premier Haut-Valaisan à avoir été couronné. Malgré ce succès, la participation des musiciens germanophones tourne toujours autour des 10%.

Quatre musiciens de l’Alpina de Wiler feront le déplacement de Sion avec leur collègue vainqueur en 2019. Mais ils sont dépassés par la Fafleralp de Blatten (8 concurrents). Ces deux sociétés du Lötschental envoient la moitié des concurrents haut-valaisans. En comparaison, le Valais central envoie régulièrement plus de la moitié des solistes, soit 170 inscrits cette année.

Plus de 500 solistes d’Orsières et de Crans-Montana

Ce sont pourtant des communes du Bas-Valais qui délèguent le plus grand nombre de musiciens. En un quart de siècle, Orsières a inscrit le plus grand nombre de concurrents (518), juste devant Crans-Montana (513). Suivent Bagnes (470), Vétroz (377) et Conthey (365).

Pour le concours de cette année, Orsières (22 concurrents) figure toujours en tête, devant Nendaz (20), Bagnes (19), Vex (18) et Vétroz (17). Au plan des fanfares, les plus dynamiques sont la Rosablanche de Nendaz qui délègue 20 jeunes, l’Echo de la Dent-Blanche des Haudères et l’Echo des Glaciers de Vex (15 chacune), l’Edelweiss d’Orsières (14) et la Concordia de Bagnes (13).

Equilibre des sexes

Cette année, l’équilibre est presque parfait entre les 154 filles et les 165 garçons (51,9%). Lors de la première édition, en 1995, les filles ne représentaient «que» 30% des concurrents. Dans l’intervalle, la participation globale a plus que doublé et les jeunes filles ont comblé leur retard.

On rappellera que le CVSJQ n’est ouvert qu’aux jeunes de 10 à 20 ans. Le doyen est Noah Pierrot, l’Union instrumentale de Liddes, qui fêtera ses vingt ans le 1er janvier 2020! La plus jeune s’appelle Anaëlle Roh qui soufflera ses dix bougies le 10 novembre prochain et est la fille de François Roh, le directeur de l’Ensemble de cuivres valaisan. Fait rare: il y aura une basse en catégorie Minimes (moins de treize ans).

Déroulement du concours

Il y a un seul jury pour les qualifications du matin (dès 8h45) qui restent un obstacle toujours très difficile à franchir. En effet, seuls 80 solistes (répartis également entre les 104 petits et 111 gros instruments) auront le droit de jouer l’après-midi (dès 13h30) dans le cadre du Championnat valaisan où les experts fonctionnent en tandem. Soit, grosso modo, moins de deux chances de qualification sur cinq!

Le succès de ce 24e CVSJQ récompense aussi la générosité des sponsors principaux, la Loterie Romande, la Raiffeisen, Energies Sion Région (esr), l’Etat du Valais et l’Association cantonale des musiques valaisannes. Au niveau des prix spéciaux, celui du «Nouvelliste» distingue le plus jeune participant à la Grande Finale.

Grâce à 200 bénévoles

Quelque 200 bénévoles collaborent pour assurer la réussite de la manifestation qui est organisée par la Persévérante de Plan-Conthey, la Marcelline de Grône et la Concordia de Vétroz. Les éditions précédentes avaient chaque fois attiré plus de 1200 de personnes pour suivre ces joutes de haute qualité musicale.


Cinq formations en quatuors

Pour cette 23e édition (cette catégorie n’a été ouverte qu’en 1997), cinq formations seront en lice dans la catégorie moyenne. Vainqueur, le quatuor Mixt in Brass remet son titre en jeu. On y retrouvera donc Lionel Fumeaux qui abandonnera une nouvelle fois son habituel trombone basse pour l’euphonium et accompagnera Emeline Bapst à l’alto ainsi qu’Ophélie Vergères et François Buchard au cornet. Ils devront affronter les quatuors Friends, Liberty Quartet et Pink Lady, mais aussi le Team Libreville qui s’était inscrit dans la classe supérieure mais qui, faute d’adversaire, a choisi de descendre d’une catégorie.


Les horaires

Le Championnat valaisan de solistes se déroulera samedi 7 décembre prochain, au Lycée-Collège des Creusets à Sion, selon l’horaire suivant:

08h45   Début du concours de qualification pour les juniors

13h30   Début du championnat valaisan des juniors, des minimes et des quatuors

19h00   Finale des minimes

20h00   Grande Finale des solistes juniors