Mathilde Roh victorieuse d’une affaire de famille

Du jamais vu au Championnat valaisan des solistes: pour sa dernière participation, Mathilde Roh réalise le doublé mais, cette année, elle est accompagnée sur le podium par son frère Julien et sa soeur Emma! Une issue incroyable! En quatuors, le Shake Brass confirme son titre en classe supérieure, tout comme le quartette A votre portée en classe moyenne.

Lors de ce 23e Championnat valaisan de solistes juniors et de quatuors (CVSJQ), le Collège des Creusets à Sion a vibré aux sons de quelque 350 instrumentistes inscrits aux compétitions de ce samedi 9 décembre. Comme chaque année, la Grande Finale a représenté le clou artistique de la manifestation et un feu d’artifice de virtuosité.
A l’heure du verdict, le titre unique de Champion valaisan toutes catégories est revenu à Mathilde Roh (cornet à la Contheysanne d’Aven et au Brass Band Treize Etoiles (BB 13*) à qui le trio d’experts étrangers a à nouveau attribué un score record de 99,5 points. Situation sans précédent, elle précède son frère Julien, trombone (99 points), et sa soeur Emma, baryton (98,5), qui jouent évidemment dans la même fanfare et au BB Constellation. Cédric Ritler, cornet (Alpina de Wiler et BB Lötschental) est 4e et signe le meilleur résultat haut-valaisan depuis la fondation du concours.

«Les Valaisans sont meilleurs que les Britanniques»
Du jamais vu aussi au plan des experts étrangers de ce 23e CVSJQ: interrogés sur le niveau, ils répondent d’un seul mot: «Terrible». «En sortant du box du jury, j’ai été impressionné par l’âge des solistes. En les écoutant, on ne pense pas, respectivement on oublie qu’ils sont si jeunes», confie Ian Porthouse, le président du jury. «J’étais déjà venu à la fin des années 1990, le standard a changé de façon fantastique», ajoute le tromboniste Nick Hudson.
Joseph Cook se joint à ses collègues qui déclarent, tous trois à l’unisson: «Actuellement, vos solistes sont meilleurs que les Britanniques.» «J’ai aussi été très impressionné par le niveau des minimes», relève Ian Porthouse. Qui conclut: «Ce n’est définitivement pas une surprise que les brass bands suisses fassent de si bons résultats au plan international.»

Un Haut-Valaisan au pied du podium
Lors de la finale des juniors, la moitié des oeuvres interprétées était, comme l’an passé, née de la plume de compositeurs valaisans, avec deux oeuvres de Bertrand Moren et une de Gilles Rocha. Mais, plus intéressant encore, la championne Mathilde Roh l’a emporté avec une pièce, « Behind Clouds and Snowy Mountain », comme en 2016 signée par son professeur et directeur, Yvan Lagger. A noter aussi que Cédric Ritler (Alpina de Wiler, cornet) réussit le meilleur résultat haut-valaisan de l’histoire du concours.
Chez les minimes (10-13 ans), la victoire est revenue à Noé Boulnoix (alto, La Lyre de Conthey), devant Audrey Vouillamoz, (cornet, L’Union de Vétroz) et Liam Lattion (cornet, Echo d’Orny d’Orsières). Au palmarès des compositeurs, Eddy Debons place trois solos en finale .

Titres à l’instrument: large renouvellement
Outre les finales, le CVSJQ décerne un titre pour chacune des cinq catégories en lice. En cadets (14-16 ans), Bridgit Moulin (Stéphania de Sembrancher) défend victorieusement son titre à l’alto). Les autres champions sont Benjamin Schers (Echo d’Orny d’Orsières) à la basse, Martin Cordonnier (Cécilia de Chermignon) au cornet, Emma Roh (Conteysanne d’Aven) au baryton et Jonathan Dorsaz (Avenir de Fully) au trombone.
En juniors (17-20 ans), Gabriel Mathilde Roh confirme – évidemment – son succès de l’an passé chez les cornets, bugles et trompettes, tandis que son frère Julien remporte le titre chez les trombones. Les autres victoires vont à Jérôme Ghitti (Echo du Mont-Noble de Nax et BB 13*B) chez les euphoniums/barytons, à Ludovic Favre (Avenir de Chamoson) chez les basses et à Jonathan Théry (Fraternité de Liddes et Ambitus) chez les altos.

Participation féminine record
Cette année, 312 solistes s’étaient inscrits pour se mesurer dans le cadre approprié du Collège des Creusets de Sion pour l’une des plus grandes compétitions musicales de Suisse. Parmi cette foule de concurrents, 148 filles! Avec 47,5%, la proportion féminine a encore grignoté quelques pourcents (46,8% l’an passé), signé un nouveau record et s’approche toujours plus de la parité. Comme l’an passé, quatre d’entre elles ont d’ailleurs atteint la Grande finale.

Pour juger tous ces concurrents, les organisateurs avait fait appel à huit experts tous venus de l’extérieur du canton, par
souci d’impartialité. Cette année, il y avait trois Britanniques, tous des musiciens réputés au plan international: Ian
Porthouse, Nicholas Hudson et Joseph Cook. Ils étaient accompagnés par cinq jurés suisses: Dominique Morel (FR),
Vincent Baroni (NE), Stéphane Duboux (VD), Roland Fröscher (BE) et Pascal Schafer (FR).

Une chance sur trois de se qualifier
Le déroulement du concours voit les éliminatoires se tenir le matin. Le championnat proprement dit se déroule l’après-midi
tandis que les finales des minimes et des juniors se passent en soirée dans la grande salle polyvalente des Creusets. Il y a
un seul jury pour les qualifications du matin qui restent un obstacle toujours très difficile à franchir. En effet, seuls 80
solistes (répartis également entre les 98 petits et 110 gros instruments) ont eu le droit de jouer l’après-midi (dès 13h30)
dans le cadre du Championnat valaisan où les experts fonctionnent en tandem. Soit, grosso modo, une chance de
qualification sur trois! Et ensuite, une sur dix pour accéder à la Grande Finale!


Quatuors: hat-trick pour Shake Brass
En classe supérieure de cette 21e édition du concours des quatuors (cette catégorie n’a été ouverte qu’en 1997), les
champions en titre, Shake Brass (Jérémy Coquoz, Anthony Rausis, Paul Crognaletti et Valentin Duc) ont remporté une
troisième victoire consécutive, réalisant ainsi le coup du chapeau: leur interprétation d’«Essai sur un thème de G.-F.
Haendel» de Pierre-Alain Bidaud a récolté 95 points, distançant nettement les quartettes At the Bottom of the Bac (92
points) et BBFG (89 points).
Dans la catégorie moyenne, cinq formations étaient en lice sur «The Virtuous Circle», une oeuvre commandée
spécialement pour le concours 2017 à Gilles Rocha. A votre Portée! de St-Maurice (87 points) a lui aussi confirmé sa
victoire de l’an passé et s’impose d’un souffle devant le Mixt in Brass de Conthey/Vétroz (86), où Lionel Fumeaux,
champion valaisan toutes catégories en 2015 avec son habituel trombone basse, jouait comme l’an passé l’euphonium. Le
classement est complété par le quatuor A la Bourre de Martigny (84).


Chermignonards, Nendards et Bagnards en force
Au plan des communes, la nouvelle municipalité de Crans-Montana (19 inscrits) n’a pas fait mieux que l’ancienne
commune de Chermignon et a partagé le 1er rang avec Bagnes et Nendaz qui l’ont emporté d’un souffle sur Orsières (18).
Vex (16) s’est placée devant trois duos: Conthey et Liddes (13), Vétroz et Sion, première ville (12), ainsi qu’Evolène et
Savièse (10). Cette dizaine de communes a envoyé plus de la moitié du total global des concurrents.
Au palmarès des sociétés de musique qui ont envoyé une dizaines de solistes ou plus, c’est très serré en tête: la Concordia
de Bagnes et la Rosablanche de Nendaz ont engagé 16 jeunes et précédé l’Echo des Glaciers de Vex (14) ainsi que l’Union
instrumentale de Liddes et l’Ancienne Cécilia de Chermignon (13). Il y a là aussi des rivalités villageoises: à Orsières, les
11 jeunes de l’Edelweiss dépassaient les 9 solistes inscrits par l’Echo d’Orny.
Entre ces deux sociétés s’était immiscé la Contheysanne d’Aven et l’Echo de la Dent-Blanche des Haudères (10). Le duo
constitué par l’Avenir de Chamoson et par la Fanfare municipale de Salvan (8 concurrents) précédait un quintette: l’Avenir
de Fully, l’Echo du Prabé de Savièse, l’Edelweiss de Lens, la Lyre de Conthey et l’Union de Vétroz (7 solistes). Avec cinq
compétiteurs chacune, l’Alpina de Wiler et la Fafleralp de Blatten étaient les sociétés les plus dynamiques du Haut-Valais.


Emma Roh, plus jeune soliste de la Finale
Le succès de ce 23e CVSJQ récompense aussi la générosité des sponsors principaux, la Loterie Romande, la Raiffeisen,
Energies Sion Région (esr), l’Etat du Valais et l’Association cantonale des musiques valaisannes. Au niveau des prix spéciaux, le prix du «Nouvelliste», qui distingue le plus jeune participant à la Grande Finale, est allé à Emma Roh
(Contheysanne d’Aven et BB Constellation B) qui n’a pas encore fêté ses quinze ans.
Quelque 200 bénévoles collaborent pour assurer la réussite de la manifestation qui est organisée par la Persévérante de
Plan-Conthey, la Marcelline de Grône et la Concordia de Vétroz. Les éditions précédentes avaient chaque fois attiré plus de
1200 de personnes pour suivre ces joutes de haute qualité musicale.
Depuis sa fondation en 1995, le CVSJQ, l’une des plus grandes compétitions musicales de Suisse, a permis à exactement
7293 jeunes (âgés de dix à vingt ans) de se mesurer. Le concours est réservé aux instruments de cuivre: cornet, bugle,
trompette, alto, baryton, euphonium, trombone et basse. Si l’on y ajoute les 800 musiciens qui ont participé au concours
des quatuors, on aboutit à une participation totale de 8093 jeunes en lice.