300 jeunes veulent détrôner Mathilde Roh!

Sacrée concurrence pour Mathilde Roh, première championne valaisanne des solistes. Ils seront plus de 300 solistes samedi 9 décembre, au Collège des Creusets à Sion, qui aspireront à décrocher le titre suprême. Presque un jeune sur trois (91!) a choisi un solo d’Eddy Debons, un sur huit une œuvre de Bertrand Moren. Huit quatuors sont aussi en lice.

La 23e édition du Championnat valaisan de solistes juniors et de quatuors (CVSJQ) promet une nouvelle fois des joutes musicales passionnantes. Samedi 9 décembre prochain, le Collège des Creusets à Sion va vibrer aux sons de huit quatuors et de 312 solistes, répartis à égalité parfaite ou presque en trois catégories: minimes (104), cadets (103) et juniors (105).

Parité aussi presque atteinte entre filles (148 concurrentes, 47,5%) et garçons (164, 52,5%). En vingt ans, la participation a doublé. Il y aura 98 cornets, bugles ou trompettes (-4 par rapport au concours 2016), 37 altos (-1), 40 barytons et euphoniums (+3), 28 trombones (-4) et 5 basses (+2), ainsi que 104 minimes âgés de 10 à 14 ans (+6).

Des compositions frappées des treize étoiles

Les jeunes solistes plébiscitent des œuvres taillées sur mesure pour mettre en évidence leur talent. Et ces pièces viennent très majoritairement de la plume de compositeurs valaisans. Très largement en tête, Eddy Debons sera joué 91 fois! Il est sélectionné par trois interprètes sur dix. Il y aura aussi 38 œuvres de Bertrand Moren (12% des choix) et 15 de Gilles Rocha (presque 5%).

Au hit-parade des solos les plus joués, Eddy Debons squatte évidemment le haut du classement. Dans l’ordre: « Zingaresca » sera exécutée 18 fois, devant « Dargilla » (13) et « Fantasia Iberica » (11). A dix exécutions, on retrouve ex-aequo deux nouvelles pièces du compositeur saviésan, « Alvaro » et « Fantasietta », avec les « Oriental Variations » de Bertrand Moren. Les deux compositeurs sont encore unis à sept performances d’ »Intermezzo » et de « Fiesta ». Il faut aller au bout du top ten pour trouver deux œuvres de «l’étranger», avec la «Fantasy for Trombone» de l’Américain James Curnow et le «Preludio, Aria e Scherzo» d’Ennio Porrino, interprétés à six reprises.

Les fruits de la formation

Le Championnat valaisan des solistes passe à juste titre pour plus difficile que le concours suisse car il réunit plus de solistes et plus de… Valaisans! La constance de cette forte participation des jeunes tient beaucoup à des hommes de l’ombre: leurs professeurs, qui n’apparaissent sur scène que pour tourner les pages de la partition de piano. Numériquement, deux pédagogues se détachent: les directeurs de musique Cédric Jacquemettaz d’Orsières et Christian Pfammatter, qui est aussi président de sa commune de Guttet-Feschel dans le district de Loèche. Ils envoient chacun 22 solistes (!) et précèdent le compositeur Gilles Rocha (17), ainsi que deux autres chefs de brass bands, David Bonvin et Yvan Lagger (16).

A eux seuls, le trio de tête inscrit plus du 20% des participants. Remarquable! Parmi le top ten, on retrouve encore toute une série de figures bien connues du monde valaisan des vents telles que les Moren père et fils, Géo-Pierre et Bertrand avec respectivement 11 et 14 élèves, ou les directeurs Christophe Jeanbourquin (15 candidats) et David Welsh (14 élèves). Au total, les dix premiers professeurs, sur un total de 63, engagent plus de la moitié des solistes en lice. Enfin, seuls sept instrumentistes se sont inscrits de leur propre chef… ou n’ont pas indiqué le nom de leur mentor.

Emulation entre fanfares

La qualité de la formation et l’engouement des jeunes se traduit aussi par l’importance des cohortes que les sociétés de musique délèguent au CVSJQ. En tête, la Concordia de Bagnes et la Rosablanche de Nendaz engagent 16 jeunes et précèdent l’Echo des Glaciers de Vex (14) ainsi que l’Union instrumentale de Liddes et l’Ancienne Cécilia de Chermignon (13). Il y a là aussi des rivalités villageoises: à Orsières, les 11 jeunes de l’Edelweiss dépassent les 9 solistes inscrits par l’Echo d’Orny. Entre ces deux sociétés s’immiscent la Contheysanne d’Aven et l’Echo de la Dent-Blanche des Haudères (10).

En nombre de titres de champions juniors, la Concorda de Vétroz survole le classement avec 18 victoires, devant l’Ancienne Cécilia de Chermignon (12) et la Lyre de Conthey (10). Suivent la Contheysanne d’Aven (9), la Concordia de Bagnes (8) et la Cécilia de Chermignon (6). Au plan des communes, la nouvelle municipalité de Crans-Montana, Bagnes et Nendaz (19 inscrits) l’emportent d’un souffle sur Orsières (18) et Vex (16). Avec douze inscrits, Sion est la première ville. Blatten et Wiler envoient les plus fortes délégations haut-valaisannes.

Des juges impartiaux, de l’extérieur du canton

Pour juger tous ces concurrents, les organisateurs ont fait appel à huit experts qui viennent tous de l’extérieur du canton, par souci d’impartialité. Cette année, il y aura trois Britanniques qui sont tous des musiciens réputés au plan international: Ian Porthouse, Nicholas Hudson et Joseph Cook. Ils seront accompagnés par cinq jurés suisses: Dominique Morel (FR), Vincent Baroni (NE), Stéphane Duboux (VD), Roland Fröscher (BE) et Pascal Schafer (FR).

Il y a un seul jury pour les qualifications du matin (dès 8h45) qui restent un obstacle toujours très difficile à franchir. En effet, seuls 80 solistes (répartis également entre les 98 petits et 110 gros instruments) auront le droit de jouer l’après-midi (dès 13h30) dans le cadre du Championnat valaisan où les experts fonctionnent en tandem. Soit, grosso modo, une chance de qualification sur trois!

Une organisation très au point

Le succès de ce 23e CVSJQ récompense aussi la générosité des sponsors principaux, la Loterie Romande, la Raiffeisen, Energies Sion Région (esr), l’Etat du Valais et l’Association cantonale des musiques valaisannes. Au niveau des prix spéciaux, celui du «Nouvelliste» distingue le plus jeune participant à la grande finale.

Quelque 200 bénévoles collaborent pour assurer la réussite de la manifestation qui est organisée par la Persévérante de Plan-Conthey, la Marcelline de Grône et la Concordia de Vétroz. Les éditions précédentes avaient chaque fois attiré plus de 1200 de personnes pour suivre ces joutes de haute qualité musicale.


Huit formations en quatuors

Pour cette 21e édition (cette catégorie n’a été ouverte qu’en 1997), en classe supérieure, les nouveaux quatuors Check Brass et de BBFG tenteront de mettre en échec les doubles champions en titre, Shake Brass. Les trois ensembles interpréteront «Essai sur un thème de G.-F. Haendel» que le compositeur de Pierre-Alain Bidaud avait écrit pour le CVSJQ de 2006.

Dans la catégorie moyenne, cinq formations seront en lice sur «The Virtuous Circle», une œuvre commandée spécialement pour le concours 2017 à Gilles Rocha. Après avoir détrôné l’an passé le LCCS School Band Quartet, le quatuor A votre Portée! de St-Maurice remet son titre en jeu face à une concurrence qui a nom: A la Bourre de Martigny, Mixt In Brass de Vétroz, Les Ziguiguis! de Collombey et le Smurfs Quartett de Salins. A noter que deux champions de trombone, Lionel Fumeaux et Jérémie Favre, barrés par la limite d’âge, reviennent concourir… à l’euphonium!


Les horaires

Le Championnat valaisan de solistes se déroulera samedi 9 décembre prochain, au Lycée-Collège des Creusets à Sion, selon l’horaire suivant:

08h45   Début du concours de qualification pour les juniors
13h30   Début du championnat valaisan des juniors, des minimes et des quatuors
19h00   Finale des minimes
20h00   Grande Finale des solistes juniors