Avec le retrait de Vincent Bearpark, barré par son âge, Jérémy Coquoz fait figure de grandissime favori. Mais 340 autres prétendants tenteront de lui barrer la route ce samedi 7 décembre au Collège des Creusets à Sion. Neuf experts, dont trois étrangers, devront les départager.
Béatrice Duc
Le Championnat valaisan de solistes juniors et de quatuors (CVSJQ) a vu partir une génération exceptionnelle: parmi les finalistes de l’an dernier, le champion Vincent Bearpark et Kathleen Gaspoz ont été atteints par la limite d’âge. Mais la compétition promet d’être relevée entre Jérémy Coquoz (Bagnes), champion 2011, Lionel Fumeaux (Vétroz), récent vainqueur du Concours suisse de Langenthal, le toujours bien placé Damien Lagger (Chermignon) ou encore Stéphanie Gaspoz (Vex). Sans oublier Anthony Rausis dont ce sera la dernière participation puisqu’il est le doyen de cette édition. Chez les minimes, la tenante du titre, Fanny Evéquoz (Conthey), est toujours en âge de le défendre face à une centaine de concurrents.
Une affaire de famille
Au total, 341 solistes tâcheront de bouleverser les valeurs établies et se presseront dès 08h45 au Collège des Creusets de Sion pour l’une des plus grandes compétitions musicales de Suisse. Presque le tiers viendra accompagné d’un frère ou d’une sœur. En effet, 42 familles envoient deux concurrents et cinq (les Baumgartner d’Hérémence, les Borgeat d’Ollon/Chermignon, les Délèze de Sornard/Nendaz, les Gaspoz de Vex et les Roh d’Aven/Conthey) viennent en trio. Mais la palme échoit aux Moulin de Sembrancher qui sont quatre en lice: Marc-Antoine, Nicolas, Lucy et Bridgit.
Avec 44%, la proportion féminine (150 inscrites) s’approche toujours plus de la parité. La benjamine du concours est d’ailleurs une fille, Justine Glassey (Basse-Nendaz) qui a depuis tout juste deux semaines les dix ans qui l’autorisent à concourir.
Le Valais central prend la majorité
Classés selon leur origine, les jeunes viennent désormais pour moitié du Valais central (172, ou 50,4%). La participation haut-valaisanne baisse un peu avec 36 solistes (10,6%), tandis que le nombre des représentants du Bas-Valais reste stable (133, ou 39,0%). Au plan des communes, Chermignon se maintient en tête avec 22 concurrents, un souffle devant Conthey (21) et Orsières (20). Suivent Bagnes (17), Liddes (16), Nendaz et Vex (15). Un peu plus loin, la première ville, Sierre, envoie 10 candidats et précède tout juste Sion (9).
Hasard des chiffres, dix sociétés de musique envoient plus de dix solistes: l’Edelweiss d’Orsières et l’Union instrumentale de Liddes (15), la Contheysanne d’Aven et l’Echo des Glaciers de Vex (14), l’Ancienne Cécilia de Chermignon (13), l’Edelweiss de Lens, la Marcelline de Grône, la Rosablanche de Nendaz et la Stéphania de Sembrancher (12) ainsi que la Concordia de Bagnes (11).
Une chance sur trois de se qualifier
Pour juger tous ces concurrents, les organisateurs ont fait appel à neuf experts, dont trois étrangers: Frank Renton, Glyn Williams et Jim Davies (GB), accompagnés par six jurés suisses: Laurent Carrel (FR), Serge Gros (VD), Olivier Theurillat (FR), Nicolas Papaux (FR), Remo Capra (LU) et Roman Caprez (GR).
Il y a un seul jury pour les qualifications du matin (dès 8h45) qui restent un obstacle toujours très difficile à franchir. En effet, seuls 80 solistes (répartis également entre les 120 petits et 116 gros instruments) auront le droit de jouer l’après-midi (dès 13h30) dans le cadre du Championnat valaisan où les experts fonctionnent en tandem. Soit exactement une chance de qualification sur trois!
Organisation rodée
Le succès de ce 19e CVSJQ récompense aussi la générosité des sponsors principaux, la Loterie Romande, la Raiffeisen, les eaux minérales d’Aproz, l’Etat du Valais et l’Association cantonale des musiques valaisannes. Au niveau des prix spéciaux, celui du «Nouvelliste» distingue le plus jeune participant à la grande finale. Quelque 180 bénévoles collaborent pour assurer la réussite de la manifestation qui est organisée par la Persévérante de Plan-Conthey, la Marcelline de Grône et la Concordia de Vétroz. Les éditions précédentes avaient chaque fois attiré plus de 1200 de personnes pour suivre ces joutes de haute qualité musicale.
Une création en quatuor
Pour cette 17e édition (cette catégorie n’a été ouverte qu’en 1997), trois formations concourent en classe supérieure: les champions en titre, Chenda’, un quartette exclusivement féminin, et deux quatuors de Chermingon AC/DC et les Chmi’s. Ils joueront le «Divertimento n°1» de John Golland. Dans la catégorie moyenne, les trois concurrents exécuteront en première mondiale une pièce du jeune tromboniste Damien Lagger, «The haunted castle». Champions sortants, Jass Quartett affrontera les Frats’ Eh!?, vainqueurs en 2011, et le quatuor Helvétia.