C’est probablement du jamais vu en Suisse: la finale du Championnat valaisan de solistes juniors et de quatuors sera retransmise en direct par la TV cantonale Canal 9. Pour l’occasion, les commentaires seront assurés en français et en allemand.
Béatrice Duc
Ce samedi 8 décembre, 360 instrumentistes (+15) seront en lice au Collège des Creusets à Sion. Neuf experts auront la lourde tâche de les départager et de déterminer les huit solistes qui pourront lutter pour le titre devant un jury caché, formé des trois experts venus de Grande-Bretagne.
Eddy Debons se détache
Pour y parvenir, les jeunes musiciens font désormais en priorité confiance aux œuvres de compositeurs du cru. Avec 67 solos interprétés, le Saviésan Eddy Debons est une nouvelle fois plébiscité. Il est suivi, à bonne distance, par le Vétrozain Bertrand Moren (28 interprétations) qui précède des pédagogues comme Hale A. VanderCook (27) ou Henry Round (20) et des musiciens aussi fameux que Philip Sparke (12), John Hartmann (12) et James Curnow (8).
Le Fribourgeois Jean-François Michel pointe en huitième position avec sept solos, en compagnie du légendaire William Rimmer. Dans le top ten, on trouve encore deux pointures locales avec Bertrand Gay et Gilles Rocha dont six pièces ont été sélectionnées par les concurrents. A l’autre extrémité, une soixantaine de compositeurs ne seront joués qu’une seule fois.
Entre « Fantasietta » et « Zingaresca »
Au hit parade, ce sont – évidemment – deux solos d’Eddy Debons qui recueillent le plus d’interprétations: « Fantasietta » sera exécuté 20 fois et « Zingaresca » 16 fois. Seul le solo d’étude « The Ash Grove » d’Henry Round (14) empêche que le podium soit exclusivement dédié au musicien de Savièse. En effet, c’est encore une de ses œuvres, « Divertimento » (10) qui apparaît en 4e position. « Fiesta » de Bertrand Moren (8) est juste sur ses talons, avec un autre solo d’initiation, « The Return » de John Hartmann.
Parmi les solos qui seront exécutés cinq fois, on trouve encore « Kirbo » de l’inévitable Debons. A quatre interprétations, Eddy Debons glisse encore ses « Danses païennes » qui cotoient « Oriental Variations » de Bertrand Moren et « Dédicace » du jeune compositeur fribourgeois Etienne Crausaz. Pour les amateurs de variété, on signalera aussi que 125 solos ne seront exécutés qu’une seule et unique fois!
Le tenant du titre, Jérémy Coquoz. |
Le double vainqueur 2009 et 2010, Vincent Bearpark. |
Des experts de haut niveau
Pour apprécier les prestations des 360 solistes inscrits, les organisateurs ont engagé des experts de réputation internationale, dont trois Britanniques. Directeur et compositeur de renom, le président du jury, Derek Broadbent, a aussi signé l’arrangement pour brass band de «The Floral Dance» qui a permis à ce titre, au début des années 1980, de caracoler pendant plusieurs semaines en tête du hit parade anglais.
Pour sa part, Richard Marshall est le principal cornet de la fameuse Black Dyke Band, championne d’Europe en titre. Son poste est considéré comme le plus exposé dans le monde des brass bands. Quant à Christopher Thomas, il est trombone solo de Cory Band, une formation galloise qui, entre 2008 et 2010, a aligné trois titres de championne d’Europe. Ces Britanniques seront accompagnés par six jurés suisses: Daniel Bichsel (BE), Jean-Claude Kolly (FR), Olivier Neuhaus (FR), Vincent Baroni (NE), Dominique Morel (FR) et Hervé Grélat (JU).
Collaboration de trois fanfares
Le CVSJQ est organisé par la Persévérante de Plan-Conthey, la Marcelline de Grône et la Concordia de Vétroz. Il bénéficie notamment de l‘appui de la Loterie romande, de l’Etat du Valais et de l’Association cantonale des musiques valaisannes (ACMV). Les éditions précédentes avaient drainé la foule des grands jours puisque plus de 1200 de personnes avaient suivi ces joutes de haute qualité musicale. Quelque 175 bénévoles collaborent pour assurer la réussite de la manifestation.
Une composition locale pour les quatuors
Pour cette 16e édition (cette catégorie n’a été ouverte qu’en 1997), il n’y a pas de concurrent en classe supérieure: les champions sortants, Chenda’, un quartette exclusivement féminin, a dû se retirer suite à un heureux événement pour l’une de ses musiciennes. Et leurs contradicteurs annoncés, AC/DC, ont alors décidé de renoncer aussi.
Dans la catégorie moyenne en revanche, les cinq quatuors en compétition exécuteront en première mondiale une pièce de Julien Roh, » Distorsions ». Champions sortants, les Frats’ Eh!? (Christelle Bovier, Emilie Chavaillaz, Benoît Caloz et Raphael Bumann) trouveront notamment sur leur route les Si M’Sonnent (3es l’an passé) et Julayaba, vainqueur en 2011, qui n’était pas en lice il y a douze mois.
Les horaires
Le Championnat valaisan de solistes juniors et de quatuors se déroule le samedi 8 décembre prochain, dans les locaux du Lycée-Collège des Creusets à Sion. L’horaire des compétitions est le suivant:
- 08h45 Début du concours de qualification pour les juniors
- 13h30 Début du championnat valaisan des juniors, des minimes et des quatuors
- 19h00 Finale des minimes
- 20h00 Grande finale des solistes juniors en direct sur Canal 9