Frère et sœur, Léonie et Jérémy Coquoz triomphent

Pour un demi-point, Jérémy Coquoz a soufflé à Vincent Bearpark le titre de champion valaisan junior de cuivres à. Sa sœur Léonie l’a imité en remportant la catégorie des minimes!


Le podium des juniors (de g. à dr.) : Vincent Bearpark(2e), Jérémy Coquoz (1er) et Lionel Fumeaux (3e).

Révolution chez les quatuors où la formation exclusivement féminine de Chenda’ détrône les sortants de White Horse.

Lors de ce 17e Championnat valaisan de solistes juniors et de quatuors (CVSJQ), le Collège des Creusets à Sion a vibré aux sons des quelque 350 solistes inscrits en ce samedi 3 décembre. La finale a, une fois de plus, représenté un sommet tant artistique que technique. A l’heure du verdict, le titre très convoité de Champion valaisan junior toutes catégories est revenu à Jérémy Coquoz (Concordia de Bagnes, BB 13*) à qui le trio d’experts anglais a accordé un demi-point de plus qu’à Vincent Bearpark (Cécilia de Chermignon, Valaisia BB).

Devant quelque 1200 personnes, les deux cornettistes se sont livrés un duel à couper le souffle qu’a complété Lionel Fumeaux (Contheysanne d’Aven, Cécilia d’Ardon et BB 13*B), médaille de bronze avec son trombone basse. Président du jury, Ray Farr a estimé le standard des musiciens exceptionnel. «C’est pour cette raison qu’en finale nous n’avons pas donné un score inférieur à 96 points.» Mais, avec ses deux collègues britanniques, il n’a pas trouvé la tâche trop difficile pour le classement final: «Nous avions en tête des solistes aussi célèbres que le trompettiste Allen Vizzutti ou le tromboniste Christian Lindberg et nous nous sommes montrés critiques sur cette aune pour juger toutes ces remarquables performances.»

Fait peu ordinaire: cinq des finalistes ont interprété un solo écrit par un musicien de la Concordia de Vétroz. En effet, derrière le méconnu L. Arturo, auteur du solo de Vincent Bearpark, se cache Gilles Rocha qui était présent avec un autre solo en finale. Bertrand Moren y figurait avec deux pièces tandis que Cédric Vergère avait composé une nouvelle œuvre pour son élève Lionel Fumeaux.

Après le frère, la sœur


Les finalistes des minimes avec, au centre, la championne, Léonie Coquoz.

Bon sang ne saurait mentir. Outre la victoire de Jérémy, la famille Coquoz a aussi pu fêter le succès de sa sœur Léonie en minimes. La cornettiste de la Concordia de Bagnes et du BB 13* B a précédé Romain Boulnoix (euphonium, Lyre de Conthey) et Alex Germanier (cornet, Liberté de Salins).


Lara Mona Imseng, plus jeune finaliste des minimes.

A relever que la plus jeune finaliste, Lara Mona Imseng (cornet, Alpina de Wiler, BB Rhodan), 8e de la finale n’a franchi la barre des dix ans, impérative pour pouvoir participer, qu’il y a un mois. On notera aussi que la moitié de ces tout jeunes finalistes (10-13 ans) ont interprété un solo d’Eddy Debons.

L’Edelweiss d’Orsières domine chez les altos

Outre les finales, le CVSJQ décerne un titre pour chacune des cinq catégories en lice. Preuve de la qualité précoce de ces jeunes musiciens: trois solistes toujours en âge cadet (14-16 ans) ont également décroché la victoire en juniors (17-20 ans). Ainsi, pour les altos, Gabriel Murisier s’offre la couronne tant en cadet qu’en junior. Il précède deux collègues de registre : le champion sortant Michaël Copt et Emeline Bapst. Tous trois jouent à l’Edelweiss d’Orsières!

Chez les euphoniums, Stéphanie Gaspoz (Echo des Glacier de Vex) s’octroie aussi les titres en junior et en cadet devant Valentin Duc (Ancienne Cécilia de Chermignon, Valaisia BB) et William Birrer (Echo de la Montagne de Champéry et Valaisia BB). Même scénario chez les trombones: Lionel Fumeaux cumule les titres, devançant Damien Lagger (Ancienne Cécilia de Chermignon, Valaisia BB) et Julien Orsinger (Edelweiss de Martigny-Bourg, EC Ambitus).

Chez les cornets, en juniors, la lutte a une nouvelle fois été acharnée entre Jérémy Coquoz et Vincent Bearpark. Le musicien de Bagnes s’impose à nouveau pour un demi-point tandis que Mathilde Roh (Contheysanne d’Aven et BB 13* B) complète le podium et remporte le titre en cadets. Enfin chez les basses, le titre n’a pas été attribué en cadets. En juniors, Antoine Héritier (Echo du Prabé de Savièse) précède Tristan Neurohr (Marcelline de Grône et BB 13* B) et Mathis Fournier (Echo d’Orny d’Orsières et Ambitus).

Plus de filles

Cette année, 345 solistes s’étaient inscrits pour se mesurer dans le cadre approprié du Collège des Creusets de Sion pour l’une des plus grandes compétitions musicales de Suisse. Parmi cette foule de concurrents, 148 filles! Avec 43%, la participation féminine s’approche régulièrement de la parité.

Pour juger tous ces concurrents, les organisateurs avaient fait appel à neuf experts, dont trois étrangers: Ray Farr (GB), Alan Fernie (GB) et John Doyle (GB) qui ont arbitré la grande finale toutes catégories. Ils étaient accompagnés par six jurés suisses: Rino Chiappori (LU), Ueli Kipfer (BE), José Niquille (FR), Daniel Bichsel (BE), Roger Wellauer (TG) et Vincent Baroni (NE).

Une chance sur trois de se qualifier

Le déroulement du concours voit les éliminatoires se tenir le matin. Le championnat proprement dit se déroule l’après-midi tandis que les finales des minimes et des juniors se déroulent en soirée dans la grande salle polyvalente des Creusets.

Il y a un seul jury pour les qualifications du matin qui restent un obstacle toujours très difficile à franchir. En effet, seuls 80 solistes (40 choisis parmi les 123 petits et autant au sein des 120 gros instruments) ont eu le droit de jouer l’après-midi dans le cadre du Championnat valaisan où les experts fonctionnent en tandem. Soit une chance de qualification sur trois!


Révolution de palais chez les quatuors


Chenda’, le quatuor victorieux.

Pour cette 15e édition (cette catégorie n’a été ouverte qu’en 1997), les morceaux imposés étaient des œuvres nouvelles de jeunes compositeurs valaisans. En classe supérieure, la pièce de Cédric Vergère, «Four of a kind», a couronné le quatuor Chenda’. Cette formation exclusivement féminine (Mélissa Lagger, Emilie Pitteloud, Anne et Marine Barras) a ainsi empêché les sortants du White Horse (Bertrand Trincherini, Céline Boulnoix, Josy Penon et Julien Pralong) de réussir le hat trick. Nouvelle formation, le quatuor Chantevigne se classe 3e. Formé de Jessica Vergère, Emilie Delaloye, Christophe Aubry et Fabien Décaillet, il présentait la particularité de voir jouer au 1er cornet la sœur du compositeur.

En catégorie moyenne, en l’absence des tenants du titre (Julayaba), la victoire est revenue aux Frats’ Eh!? (Christelle Bovier, Emilie Chavaillaz, Benoît Caloz et Raphael Bumann). Ils précèdent les quatuors The Bravehearts et les Si M’Sonnent. Tous ont exécuté en création la nouvelle pièce de Ludovic Neurohr, «Patchwork for Brass Quartet».


Organisation rodée

Le formidable succès de ce 17e CVSJQ récompense aussi la générosité des sponsors principaux, la Loterie Romande, l’Etat du Valais et l’Association cantonale des musiques valaisannes. Au niveau des prix spéciaux, celui du «Nouvelliste» a distingué le ou la plus jeune participante à la grande finale, Mathilde Roh. A deux mois près, la cornettiste de la Contheysanne d’Aven et du BB 13* B aurait concouru en minimes!

En dix-sept ans, le CVSJQ, plus grande compétition musicale de Suisse, a permis à près de 6000 jeunes filles et garçons de se mesurer. Quelque 220 bénévoles collaborent pour assurer la réussite de la manifestation qui est organisée par la Persévérante de Plan-Conthey, la Marcelline de Grône et la Concordia de Vétroz.